Cabanon

Le cabanon appartient au patrimoine marseillais. Il naît et se développe à partir du XIXe siècle, lorsque la ville grandit et connaît une grande prospérité économique.
Fruit d'une implantation anarchique sur les collines, mais surtout dans les calanques, le cabanon est une construction modeste, de plain-pied, grande comme «un mouchoir de poche».
Les familles s'y réunissent le dimanche et pendant les mois d'été : le cabanon est le lieu où s'opère la rupture avec le temps de la vie active, il est loin du monde, il dégage un art de vivre fait de nonchalance, de simplicité, de bonne humeur et d'amour de la nature.
On boit le pasits ensemble, on se réunit pour des parties de pêche, de pétanque ou de cartes, on se raconte des histoires de cabanons.

Callelongue - Marseille - 8ème

1 commentaire:

  1. J'avais un ami qui avait un cabanon à Morgiou. L'été c'est la navette qui nous laissait à la barrière. La journée se passait à la plage, à pécher. Le soir, sardinade et convivialité. Chacun savait faire preuve d'ingéniosité pour s'éclairer sans la fée électricité et pour avoir de l'eau à la "pile" sans la SEM. J'en garde un souvenir ému

    RépondreSupprimer