Marseille, le mardi 9 octobre 1934, le roi Alexandre de Yougoslavie débarque au port de Marseille pour une visite officielle en France. Quelques minutes plus tard, accompagné par Louis Barthou alors ministre français des affaires étrangères, alors qu'ils défilent sur la Canebière il est tué à bout portant de plusieurs balles de revolver par un opposant à son régime, un nationaliste croate. Au lieu d'être conduit à l'hopital, le roi Alexandre de Yougoslavie fut conduit à la préfecture où il décéda. Louis Barthou décéda lui aussi à l'Hôtel-Dieu où il fut conduit : un simple garrot aurait pu le sauver.
C’est la première fois depuis que le cinéma existe qu’un assassinat est filmé d’aussi près et les images révèlent de graves erreurs sur le plan de la sécurité.
Dans la foule qui se pressait sur les trottoirs, neufs autres personnes furent atteintes par des balles perdues. Parmi les victimes, se trouvait Yolande Ferris, une jeune fille d’à peine vingt ans, serveuse dans une grande brasserie de la place Castellane, et qui était venu devant le Palais de la Bourse pour participer à cette fête qui honorait Marseille. Elle fut atteinte par une balle perdue et décédera à l’Hôtel-dieu le 11 octobre 1934
Plaque commémorative
La Canebière, face au Palais de la Bourse - Marseille - 1er
bonjour henri,
RépondreSupprimercomme vous pouvez le constaté il n ' y a pas le nom de ma tante sur la plaque commémorative ... heureusement d ' ailleurs car une grosse erreur s' est glissé et ma famille et toute retourné je voudrais savoir pourquoi et comment vous parlez de ma grande tante et si vous voulez me contacter nous pourrons ensemble rectifier cette monstrueuse erreur !