Un autre blog !

Outre un récit fort élogieux sur Marseille écrit par Alfred Saurel, on découvre dans ce tour de France de 1880 les villes de Lyon, Avignon, Arles, les Baux et Saint Rémy racontées entre autre par Victor Hugo, Alexandre Dumas.

Note sur l'auteur :
Alfred Saurel est né à Montpellier le 7 octobre 1827 et mort à Marseille le 3 mars 1887. Historien, écrivain.
Receveur des douanes comme son père, il affecté à Marseille qu’il « se prend à aimer comme une seconde ville natale ». En 1857, avec la Statistique de la commune de Cassis, il inaugure une série d’ouvrages sur diverses localités : Martigues, Port-de-Bouc, La Penne, Malaucène. A Marseille et sa banlieue, il consacre une quinzaine d’études, sans compter sept journaux littéraires illustrés, édités entre 1880 et 1886, dont La Provence à travers champs et La Provence artistique et pittoresque. Son grand Dictionnaire des villes, villages et hameaux du département des Bouches-du-Rhône, publié avec l’aide du Conseil général, veut donner la synthèse de ses recherches ; mais ses deux volumes (1877 - 1878) se limitent en fait à l’arrondissement de Marseille.

1 commentaire:

  1. si j'ai bien compris, dans ce dictionnaire il n'y a non seulement qu'une seule lettre, mais également qu'un seul mot ;-))

    RépondreSupprimer

coin des bazarettes