Politiquement correct


Rue "rompe cul" autrefois, rue Beauregard maintenant, sans doute pour la bonne moralité de la ville

Marseille - 2ème

Vissi d'arte, vissi d'amore, non feci mai male ad anima viva !

Inauguré en 1787, totalement ravagé par un incendie 19 novembre 1919 dont il ne restera que la colonnade et le péristyle, reconstruit dans le plus pur style Art déco, le Grand Théâtre devient l'Opèra Municipal et est inauguré le 4 décembre 1924 avec à l'affiche une oeuvre du compositeur marseillais Reyer.
Pour montrer à la population que cet opéra est bien le sien le maire Flaissière siège avec ses adjoints au "poulailler", le reste de la salle étant occupé par des Marseillais tirès au sort à partir des listes électorales.
En septembre 2007 est créé dans ce lieu l'opéra Marius et Fanny, inspiré des deux premiers volumes de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Opéra composé par Vladimir Cosma, avec dans les rôles titres Roberto Alagna et Angela Gheorghiu.


Rue Molière - Marseille - 1er

Rentrée des classes


Rue des Muettes - Marseille - 2ème

Une île au milieu de la mer ...

En 1680, l’armée fît ériger un bâtiment sur l’île de Daume, baptisé fort de Tourville.
Cette place forte avancée ne fut jamais utilisée en tant que telle !

L'ilot Degaby doit son nom à Liane Degaby, vedette de music-hall de la belle époque. Son mari, Monsieur Laval, riche industriel marseillais lui offrit en gage d'amour ce fortin qu'il transforma en luxueuse résidence.

De nos jours ce bâtiment est devenu une luxeuse salle de réception.

Symphonie ...


... pour cuivres, cordes et bois

H1N1 : réouverture prochaine


L'intendance sanitaire se situe en contrebas de l’esplanade de la Tourette, juste à côté de la Tour du Roi René (Fort Saint Jean)
C’est en 1719 que s’ajoute aux quarantaines prévues sur les îles du Frioul et à la rade flottante située au pied du fort Saint-Jean, la fameuse consigne sanitaire qui devient le siège du bureau de la santé.

Quai du Port - Marseille - 2ème

Itinéraire



Point zéro


Un marégraphe fut mis en place en 1883 au numéro 174 de la Corniche à Marseille, dans l'Anse Calvo. Le but est de déterminer une origine des altitudes françaises. Les mesures ont été effectuées en continu du 1er janvier 1884 au 31 décembre 1896, sur 13 ans pour connaitre le niveau moyen des marées et établir le point zéro. Ce niveau moyen a été adopté comme l'altitude zéro de référence français.

Classé monument historique (appareil et bâtiment) le vieux marégraphe a comme compagnon un marégraphe numérique équipé de capteurs ultrasons : son travail ? vérifier que son aïeul ne s'est pas trompé.

Marseille - 7ème

Chambre avec vue


Anse de la fausse monnaie - Marseille - 7ème

Archipel


De gauche à droite.
Au premier plan : ile Jaïre, ile Jaron
Au second plan : le Petit Congloué, le Grand Congloué, ile Riou, ile Moyade

Le clocher des Acoules

L’Eglise Notre-Dame des Accoules est l'une des plus anciennes églises de Marseille. Elle fut démolie en 1794 pour avoir abrité des réunions politiques tandis que la Révolution française faisait rage dans le pays. Le clocher, datant du XIVe siècle, est l’un des rares vestiges. Il abritait autrefois la cloche Sauveterre, utilisée pour convoquer les conseils municipaux

Jeu de construction

Vallon des Auffes - Marseille -

Oliviers des villes

Place Jules Verne - Marseille - 2ème

Un Marseillais, une anecdote, une expression

L'évènement qui devait marquer pour la postérité l'épiscopat de Mgr. de Belsunce fut la grande Peste de Marseille de 1720. Son attitude pendant cette période fut pour certains héroïque pour d'autres pas très courageuse. Il faut cependant souligner son dévouement infatigable auprès des malades.

Pendant l'occupation, les allemands se livrèrent à une recherche de métaux non ferreux. En avril 1944 des résistants abritèrent les 2800 kgs de bronze de la statue sous des branchages dans un entrepôt où les allemands ne la décelèrent jamais. Le jour de la libération de la ville, la statue fut découverte en fanfare et illuminée de lampions.

La position adoptée par sa statue, les bras ouverts avec les paumes vers le haut font ressembler Belsunce à quelqu'un qui a les mains vides, d'où l'expression marseillaise « arriver comme Belsunce », c'est-à-dire les mains vides.

Reconversion

Môle Léon Gourret, ancien terminal fruitier, aujourd'hui terminal de croisière ! fin d'une histoire.

G P M M - Marseille - 16ème

Cabanon

Le cabanon appartient au patrimoine marseillais. Il naît et se développe à partir du XIXe siècle, lorsque la ville grandit et connaît une grande prospérité économique.
Fruit d'une implantation anarchique sur les collines, mais surtout dans les calanques, le cabanon est une construction modeste, de plain-pied, grande comme «un mouchoir de poche».
Les familles s'y réunissent le dimanche et pendant les mois d'été : le cabanon est le lieu où s'opère la rupture avec le temps de la vie active, il est loin du monde, il dégage un art de vivre fait de nonchalance, de simplicité, de bonne humeur et d'amour de la nature.
On boit le pasits ensemble, on se réunit pour des parties de pêche, de pétanque ou de cartes, on se raconte des histoires de cabanons.

Callelongue - Marseille - 8ème

Cabanon impérial

"j'ai toujours rêvè d'avoir une habitation où j'aurais les pieds dans l'eau" aurait dit Napolèon III lors de sa visite à Marseille en 1852. Ce fut chose faite, mais ce "cabanon" ne fut jamais habité par la famille Impériale.

Palais du Pharo - Marseille - 7ème